Céramique ? Poterie ? ou Porcelaine ? Quelles sont les différences ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Assiette en céramique

La céramique, une valeur sure ?

Tout premier « art du feu », le travail de la céramique est ancestral, datant de la fin de la préhistoire il fait son apparition avant le travail du verre et également du métal. Abondante et ancrée dans la culture de plusieurs pays, la céramique offre de multiples utilisations. Aussi, ce matériau permet une grande liberté artistique, peut s’adapter à toutes les époques, à tous les styles et à tous les modes de vie.

Grâce aux progrès techniques, l’homme maîtrise de plus en plus la terre, l’eau, le feu et l’air. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la céramique présente l’équilibre parfait entre rigidité, dureté et légèreté. On peut même dire qu’elle reflète les évolutions, les habitudes, les changements et les différentes pratiques culturelles à la fois d’une société et d’une époque précise. Désormais, la céramique fait partie de notre quotidien, œuvre d’art, objet de la vie de tous les jours, décoration, sujet d’étude, elle n’a pas fini de faire parler d’elle.

Quelles sont les différences entre la poterie et la céramique ?

Tout d’abord, nous pouvons noter qu’il y a des différences mais aussi des similitudes. En effet, pour la céramique et la poterie, les artisans travaillent la terre et la transforment en pâte issue de mélange (mélange d’argile et de marne). Nous pouvons trouver d’autres types de mélange, cela va dépendre du résultat souhaité. Aussi, la céramique est originaire du grec tandis que la poterie du latin. Pour les principales différences, le céramiste réalise ses créations à partir d’argile cuite à basse ou à haute température. En revanche, le potier utilise essentiellement de la terre cuite.

Quelles sont les caractéristiques des poteries ?

On appelle “poteries” les objets en terre cuite composés d’argile commune. Vous pouvez trouver différentes couleurs ; gris, blanche (s’il y a du calcaire, de la silice ou du kaolin), rouge (s’il y a du fer) … cela va dépendre de la composition. Les étapes de fabrication comprennent ; modelage, montage au colombin (long rouleau de terre enroulé sur lui-même), tournage, moulage puis cuisson entre 800 et 900°C. Les artisans travaillent à la main les finitions à l’aide d’une glaçure lorsque la pâte devient poreuse et suffisamment étanche ; design et vernissage.

Céramique, poteries, porcelaine

Qu’est-ce que la faïence ?

C’est un mélange d’argile, de sable et de marne (roche composée d’argile et de calcaire). Plus précisément, la faïence est une céramique à pâte argileuse. À la fois tendre et poreuse, elle est couverte d’un enduit imperméable et opaque.
On peut trouver plusieurs types ;
Faïence plombière – À base de plomb
Faïence stannifère – À base d’oxyde d’étain
Faïence fine – À base d’argile blanche.
Le décor des faïences se réalise de plusieurs manières. Soit par « grand feu », c’est-à-dire que la pièce se cuit qu’une seule fois à 900°C. Ensuite la décoration se peint directement sur l’émail cru. Soit, le décor peut aussi se réaliser par « petit feu ». Ce qui signifie que la décoration s’effectue sur une pièce cuite après la pose de l’émail. Dans ce cas-là, les couleurs mélangées aux fondants ne peuvent pas se cuire à une température à plus de 700°C.

Comment est fabriquée la porcelaine ?

On obtient de la porcelaine en mélangeant plusieurs matériaux. Du kaolin (roche argileuse) pour 50% d’argile, de felspath (minéral que l’on trouve dans les roches cristallines) et de quartz. Le kaolin est responsable de la couleur blanche si spécifique à la porcelaine. Cependant, on peut la confondre avec la faïence fine qui est très similaire visuellement. Autres caractéristiques intéressantes, la porcelaine à pâte vitrifiée offre une surface imperméable et généralement translucide.

C’est en Chine vers le 7e-8e siècle que naît la porcelaine. On l’importe ensuite en Europe à la période du Moyen-Âge. Mais à cette époque, les hommes tentent surtout d’imiter ce matériau avec de la céramique blanche et translucide. Notons qu’en Europe, il y a deux grandes familles de porcelaine. La porcelaine à pâte dure (non rayable à l’acier et qui contient du kaolin). Et aussi, la porcelaine à pâte tendre (sans kaolin, rayable à l’acier et qui contient parfois de la cendre d’os). On recouvre ces porcelaines européennes d’une glaçure ou d’un émail transparent pour éviter de cacher la blancheur de la pâte.

Aujourd’hui, nous trouvons de la porcelaine à pâte nouvelle (celle-ci existe depuis 1882 et contient du kaolin). Mais aussi, de la porcelaine à pâte blanche qui présente des similitudes avec la porcelaine à pâte dure. Par ailleurs, on l’appelle aussi “pâte Antoine d’Albis“, elle porte le nom de son créateur et fut créée en 1965.

Article en céramique

Qu’est-ce que le grès ?

C’est une terre argileuse à forte teneur en silice qui peut être cuite à forte chaleur (1200° à 1400°C). Après la cuisson, ce type de céramique est partiellement vitrifiée. À la différence des poteries et des faïences qui font partie de la famille des céramiques à pâte poreuse et qui nécessite d’être imperméabilisés à l’aide d’une glaçure ou émail, le grès se rapproche plutôt de la porcelaine. En effet, il fait partie de la famille des céramiques à pâte vitrifiée, ce qui signifie qu’il est imperméable.

Il fait son apparition au 4e siècle en Chine puis fut introduit par la suite au Moyen-Orient. C’est au Moyen-Âge qu’il continue de se développer en Europe. C’est avec la volonté d’améliorer l’apparence et l’esthétique du grès que les artisans ont commencé à appliquer des glaçures et à innover autant au niveau des associations de matières que des designs.

Quelles sont alors les véritables différences entre la poterie et la céramique ?

Les véritables différences sont surtout au niveau de l’usage des objets. Le potier va plutôt se concentrer sur l’utilité des objets qu’il conçoit (vaisselles, vases…) tandis que le céramiste fabrique des pièces plus haut de gamme. Ainsi, celui-ci va proposer de la porcelaine ou de la faïence pour décorer les intérieurs, mais ces objets peuvent également être utiles au quotidien. Aujourd’hui, avec les différentes évolutions, la poterie peut également être à but artistique, mais la céramique reste quand même indétrônable pour toutes ses caractéristiques uniques.

Si vous avez apprécié notre article ou si vous avez une question, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire !